Culture et patrimoine

De promenades baroques aux itinéraires romains, Belle-Époque ou Art Déco, de musées en vieux palais, la culture en prime, Nice Côte d’Azur laisse découvrir un patrimoine architectural et artistique que beaucoup de destinations lui envient.

Été 2021, l’inscription de Nice à l’UNESCO !

En janvier 2020, le gouvernement retenait la candidature de « Nice, ville de villégiature d’hiver de la Riviera » à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial pour la présenter à l’UNESCO.

Le 27 juillet 2021, l’UNESCO a rendu sa décision, reconnaissant la Valeur Universelle Exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois. Cette inscription s’appuie notamment sur un vaste ensemble urbain de 522 hectares, exemple éminent de fusion d’influences culturelles internationales, façonné de la moitié du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle par la villégiature d’hiver cosmopolite.

Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, les arguments qui ont permis l’inscription de Nice à l’UNESCO !


Nice, la culture et le patrimoine en héritage

Nice se caractérise par une grande variété de styles architecturaux, issue de différentes périodes. Au fil des siècles d’une histoire tumultueuse, Nice a gardé en ses murs l’empreinte de chaque période…

Préhistoire

À voir : le Musée d’archéologie de Cimiez, installé sur les ruines de l’ancienne cité Romaine et le musée Terra Amata où est reconstitué le 1er foyer préhistorique découvert en Europe. La Grotte du Lazaret, toute proche, est aussi un lieu d’importance pour la période de l’âge de Pierre.

L’Antiquité

A visiter : le site de Cimiez avec ses arènes et ses thermes et également des traces grecques et des vestiges du Moyen-Age sur la colline du Château.

Sous la place Garibaldi, des fouilles archéologiques d’un intérêt majeur ont de surcroît mis à jour un site d’une exceptionnelle conservation retraçant 700 ans d’histoire : la Crypte archéologique de Nice !

Art Baroque

Le Palais Lascaris, du XVIIe siècle, le Palais de Justice, le Palais de la Préfecture, anciennement Palais des Ducs de Savoie, l’ancien Palais Communal ou l’ancien Sénat livrent la diversité et la richesse des bâtiments dont regorge la vieille ville. L’architecture religieuse regroupe un ensemble exceptionnel dont la Cathédrale Sainte-Réparate et la Chapelle de la Miséricorde qui témoignent d’un art baroque niçois très spécifique datant du XVIIe.

Belle Époque

À la Belle Époque, les « hivernants », membres de l’aristocratie ou de la grande bourgeoisie européenne, ont par ailleurs, donné libre cours à leurs envies. Naissent alors le Château de l’Anglais d’inspiration orientale, le Musée des Beaux-Arts, ou encore le Château de Valrose, aujourd’hui Faculté des sciences, un des plus beaux campus d’Europe…

Prenons aussi l’exemple du véritable joyau de la ville, la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas ! Celle-ci atteste de l’attrait que la famille impériale éprouvait alors pour Nice. Construite au pied du Parc Impérial, devenu depuis l’un des plus beaux lycées de France, elle est considérée comme la plus belle église russe d’Europe occidentale. Bien sûr, l’Hôtel Négresco, classé monument historique et sélectionné par la presse américaine comme l’un des dix meilleurs palaces du monde, mais aussi, le Régina, le Grand Hôtel

Art Déco

Il reste, à Nice, un patrimoine Art Déco de l’entre deux guerres de plus de 4 000 bâtiments. Les fleurons : le Palais de la Méditerranée (façade), le Gloria Mansions, la Rotonde, le Palladium, ainsi que les églises Jeanne d’Arc et Notre-Dame-Auxilliatrice

Art Contemporain

L’art contemporain est au cœur de la vie et de la culture et du patrimoine de Nice. En témoignent le Musée Chagall, le MAMAC (musée d’art moderne et d’art contemporain), la Villa Arson, le Théâtre National de Nice mais aussi le Musée des Arts Asiatiques, la Bibliothèque Louis Nucera avec sa tête carrée de Sosno et plus récemment le stade Allianz Riviera.


Les musées de Nice Côte d’Azur

Par le nombre de ses musées et par la richesse de ses collections, Nice Côte d’Azur offre à ses visiteurs un ensemble exceptionnel au travers d’un parcours muséal universel.
(photo en couverture : Musée Matisse à Nice @OTM NCA / H.Lagarde)


Bon Plan : le French Riviera Pass !

L’accès à la culture et au patrimoine de Nice Côte d’Azur facilité !

La carte French Riviera Pass, formule « tout compris pour aller à l’essentiel » est un passeport indispensable pour les escapades individuelles. En effet, elle propose un accès illimité au circuit touristique commenté « Nice, le Grand Tour » (bus panoramique) mais aussi les entrées dans des sites et musées de la Côte d’Azur ; des visites thématiques ; un carnet d’adresses originales avec des avantages exclusifs dans des boutiques, restaurants, ateliers d’artistes… Le French Riviera Pass permet ainsi aux visiteurs d’optimiser leur séjour.

La carte se décline en trois versions 24 h, 48 h et 72 h. Une « city card » à user et abuser pour vivre Nice et la Côte d’Azur pleinement ! Bon à savoir : conditions spécifiques accordées aux professionnels.


Offrez à vos clients une pause culture et patrimoine  !

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...

Visites et activités

Visites guidées à pied, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Faites votre choix et réserver votre activité en ligne.

Je réserve mon activité

  • Visites guidées et balades commentées

    Visites guidées et balades commentées

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie aux...

  • Vélo en famille

    Le vélo en famille

    Pédalez à votre rythme, découvrez, amusez-vous et profitez de moments de détente en famille lors de balades à vélo… Voici quelques activités et itinéraires spécialement adaptés aux familles :  Visites guidées à...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre « tout compris » selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de printemps en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne. Les séjours proposés par nos partenaires labellisés « Famille Plus » offrent...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...