Baptême de plongée avec Passion Scuba Diving – Saint-Laurent du Var

Je me suis jetée à l’eau pour vous et pour mon plus grand plaisir ! Ayant grandi dans la région niçoise, la mer a toujours eu une place importante dans ma vie. Cependant, je n’ai jamais eu l’occasion de m’initier à la plongée sous-marine. C’est avec une grande excitation que j’ai accepté l’offre du bureau d’information touristique de Saint-Laurent-du-Var pour la rubrique « On a testé pour vous ».

Direction le port de Saint-Laurent-du-Var pour retrouver l’équipe du centre de plongée « Passion Scuba Diving » où je dois faire mon baptême de plongée.

Après un accueil sympathique, je suis accompagnée jusqu’au bateau où l’on me remet une combinaison à ma taille ; on m’invite alors à me changer sur l’avant du bateau (il est conseillé de déjà porter son maillot sur soi car il n’y a pas de cabine).

Après nous avoir scindé en deux groupes, les futurs baptisés et les autres plongeurs, l’équipe nous donne des instructions et répond à nos questions et appréhensions.

Une fois les renseignements donnés, nous avons pu apprécier pleinement la balade en mer (environ 45 min de trajet) pour rejoindre notre site de plongée à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Il est temps de se jeter à l’eau

L’ancre jetée dans l’une des criques de la rade de Villefranche-sur-Mer, Antoine, le moniteur en charge de mon baptême, m’explique alors qu’il viendra me chercher lors de la deuxième rotation. En attendant, j’ai donc profité du bateau à ma guise pour sauter, me baigner dans la mer.

À son retour, le moniteur m’a équipée dans l’eau ; après les contrôles d’étanchéité du masque et les essais de respiration avec le détendeur, Antoine m’a rappelé une nouvelle fois les gestes essentiels à pratiquer sous l’eau et le déroulé de la plongée. Durant la balade, j’étais bien encadrée et me suis sentie rassurée. Antoine me tenant la main pour me guider, je n’avais rien à faire, juste à admirer la beauté et la richesse de la faune et de la flore des fonds.

Dans moins de 6 mètres d’eau, mes yeux ont vu des merveilles : le passage de bancs de poissons de toutes sortes, la découverte de bébés poulpes craintifs, des murènes, des oursins… Un pur bonheur… Je regardais partout pour ne pas louper une seule miette du spectacle.

De retour sur le bateau et déséquipée, il était temps de repartir. Durant la navigation, un membre de l’équipage nous a fait un briefing sur les espèces marines croisées sous l’eau. Cela a également été un moment de partage et de convivialité entre les jeunes initiés que nous étions. Sur nos lèvres se dessinait déjà l’envie de passer notre Niveau 1 de plongée !

Je vous encourage à vivre cette expérience subaquatique !

Informations

• Ouvert toute l’année
  • Rendez-vous à 8h30 ou 14h30 du mardi au samedi.
  • Sorties aussi possibles les lundis et dimanches par demi-journées
  • Sur réservation
  • Durée : entre 20 et 30 minutes
  • Profondeur : maximum 6 mètres
  • 1 moniteur par baptême
  • Diplôme de baptême délivré après l’activité
  • Matériel de bonne qualité et propre
  • A partir de 8 ans

Photo de couverture : @passion scuba diving

Partez vers d’autres explorations

Laurène

Conseillère en séjour au Bureau d'Information de Saint-Laurent-du-Var, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur