Musée National du Sport – Nice

J’ai visité le Musée National du Sport de Nice et laissez-moi vous dire que c’était une belle découverte !

Le musée abrite une des plus larges collections d’objets, d’archives et de documents sportifs légendaires, organisées autour de quatre thèmes : les défis collectifs, les défis individuels, les défis d’homme à homme et les défis au-delà des limites.

En plus d’une exposition permanente pour revivre les évènements sportifs les plus émotionnellement marquants de l’histoire, le Musée National du Sport propose aussi des expositions temporaires pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes.

Moi qui ne m’intéresse pas particulièrement et connaît très peu le monde du sport, j’ai été, pour le moins, surprise par l’intérêt et les richesses de ce musée. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante.

La guide passionnée nous dévoile quelques évènements les plus intenses de l’histoire du sport, de la période antique à aujourd’hui. Que de belles trouvailles, dès mes premiers pas, dans ce sanctuaire sportif !

Une large collection de torches olympiques et de médailles des quatre coins du monde y sont exposées. Les plus anciennes datent de 1948. J’ai pris un véritable plaisir à contempler chacune d’entre elles.

La visite du musée

Des objets légendaires aux activités interactives… je n’avais qu’une envie, rester dans ces lieux pour tout voir !

La visite se poursuivant, je découvre chaque objet qui a marqué l’homme à travers de grands exploits d’athlètes en quête de perfection sans limite.

Quel bonheur de se commémorer la finale de la Coupe du Monde de 1998 ! Et de se retrouver devant le fameux ballon exposé dans une des nombreuses vitrines. Il y a là de quoi replonger les amoureux de ce sport dans des souvenirs inoubliables !

Pour les adeptes de nouvelles technologies, j’ai testé un simulateur vélo et également un casque de réalité virtuelle. La meilleure façon de se mettre dans la peau des plus grandes légendes du sport ! Une façon ludique de découvrir tout en s’amusant.

Une fois la visite terminée, je me suis dirigée ensuite vers la boutique du musée. J’en suis repartie avec un super porte-clefs de la finale de la Coupe du Monde de France 2018 !

En conclusion, si vous êtes en manque d’adrénaline et d’un coup de booste de connaissance culturelle, le Musée National du Sport de Nice est fait pour vous !

Bon plan

Entrée gratuite au musée :

  • Sur présentation de la City Card « French Riviera Pass »
  • Les moins de 18 ans
  • Pour les personnes handicapées

Informations pratiques

  • Entrée payante
  • Parking gratuit devant le musée
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite

Encore plus d’activités à découvrir avec le French Riviera Pass

Chloé-Jade

Conseillère en séjour - Bureau d'information touristique de Cap d'Ail