Les fleurs dans l’artisanat local

17 novembre 2022

Les fleurs, on les apprécie dans la nature, les jardins, dans les bouquets. Mais il n’y a pas que les abeilles, les bourdons ou les jardiniers qui s’affairent autour des pistils… Sur le territoire Nice Côte d’Azur, on aime aussi les fleurs en cuisine, en parfumerie, en huiles essentielles ou encore piquées sur des chars. Petit aperçu des savoir-faire locaux autour du travail des fleurs !

1 – Les fleurs en parfumerie

Des fleurs émanent diverses notes fruitées, florales, vertes ou poudrées créant ainsi un bouquet olfactif exclusif.
Vous voulez savoir comment ? On vous met au parfum…

Des visites guidées et gratuites sont proposées 365 jours par an pour découvrir les secrets du processus créatif qui conduit de la Fleur au Parfum. Comme par exemple l’enfleurage, technique d’extraction qui repose sur l’utilisation d’un corps gras et de sa faculté à absorber naturellement les odeurs. L’enfleurage peut-être réalisé à chaud, ou à froid pour les fleurs les plus fragiles telles que le jasmin ou la tubéreuse. L’absolu est ensuite extrait de la graisse saturée en huiles essentielles, appelée pommade, par un traitement à l’alcool.

La curiosité vous anime ? Rendez-vous dans une des deux parfumeries d’Èze-Village ! Vous aurez en outre la possibilité de vous procurer des produits de qualité au prix de la fabrique.

Fondée en 1747, la Maison Galimard ne cesse d’offrir au monde des senteurs et des parfums d’exception. 275 ans après sa création, cette entreprise, demeurée entièrement familiale et gérée dans le respect de la tradition, perpétue son savoir-faire et invite les visiteurs à retracer l’histoire de la parfumerie et ses procédés de fabrication.

Inaugurée en 1968, la Parfumerie Fragonard d’Èze vous propose une visite de la parfumerie doublée de celle du laboratoire de cosmétiques où sont élaborés les crèmes et autres produits de soin pour le corps de la marque.

Créez votre propre parfum !

Assisté(e) d’un Maître-Parfumeur, devenez “apprenti-nez” grâce à des orgues à parfums constitués de dizaines d’essences joliment rangées et classées en notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Éveillez vos sens et votre mémoire olfactive avec les conseils d’un professionnel et repartez avec un vaporisateur d’eau de toilette à votre image. Cette approche personnalisée pour concevoir le “parfum qui vous ressemble” est une expérience inédite et originale, pour petits et grands. En outre, pour vous permettre de passer de nouvelles commandes à l’avenir, la formule de votre composition sera conservée à vie par la société…

Ateliers proposés par les deux parfumeries d’Èze-Village !

Bon plan : Puisque vous êtes à Èze, montez au sommet du village et visitez le splendide Jardin Exotique. Le panorama est à couper le souffle, les tuiles vermillon des maisons s’opposent au bleu profond de la mer Méditerranée, des centaines de plantes trônent autour des vestiges de l’ancien Château… Cactus, agaves, aloès se détachent sur l’horizon ; ce jardin est intimiste, reposant, beau…

2 – Les fleurs en confiserie

Vous êtes gourmand(e) ? Rendez-vous sur le port de Nice pour bénéficier d’une visite guidée et d’une dégustation gratuites à la Confiserie Florian.

Ce haut lieu de la gourmandise à Nice est ouvert depuis 1974. Un petit musée raconte l’arrivée du cacao à Nice et l’histoire de la maison Florian.

Toute l’année, l’atelier-boutique accueille des visiteurs du monde entier pour leur faire découvrir la fabrication des bonbons, fruits confits et chocolats. Vous assisterez à la transformation des meilleurs fruits et des plus jolies fleurs de la région. Vous découvrirez le travail de la violette, de la rose Tango, du jasmin et de la verveine transformés en délicieuses fleurs cristallisées, en sirops, en thés aromatisés ou encore en confits de fleurs ! Aussi beau à voir qu’à manger… Absolument irrésistible !

3 – Les fleurs en apiculture

Les montagnes et vallées du territoire Nice Côte d’Azur regorgent de fleurs mellifères. Acacia, lavande, fleur d’oranger, thym, bruyère, myrtes… De ces fleurs aux parfums subtils, nos abeilles produisent des miels plein de saveurs.

Les exploitations apicoles vous accueillent pour vous faire découvrir leur travail et leurs productions. Goûtez au miel de nos montagnes et aux produits dérivés (nougat, pain d’épice, bonbon…) !

Retrouvez aussi les bons produits des producteurs locaux à la boutique Le Goût de Nice

4 – Les fleurs en cuisine

En épice : Le Safran

Connaissez-vous le Crocus Sativus ? Non ? Pourtant, c’est certain, vous en avez sûrement déjà goûté. Cette jolie fleur mauve a le don de produire le Safran, une épice que l’on appelle communément “l’Or Rouge”.

Après un sommeil profond durant l’été, le joli bourgeon s’ouvre doucement au milieu de l’automne. Il faut faire vite pour récolter la fleur à l’aube, avant qu’elle ne fane durant le jour… Une fleur aussi évanescente que mystérieuse. Une vie éphémère qui rend le travail des safraniers très intense !

Deux producteurs de Safran vous accueillent près de Nice

• Le domaine du Safran des Baous à Saint-Jeannet. Erkia Rasse, la productrice, vous fera découvrir ce savoir-faire nous venant des Grecs et des Perses.

• La Cabane à Safran vous accueille pour sa part à Venanson, à 1 100m d’altitude. Mélanie et Christophe ont installé leur ferme, en 2010, au cœur du Parc national du Mercantour.

En beignet : Les fleurs de courgettes de Nice

C’est une spécialité niçoise inattendue mais succulente : Le beignet de fleurs de courgettes longues de Nice ! Pour ce faire, on utilise exclusivement les fleurs mâles (celles qui ne donneront pas de fruits). Elles sont cueillies au lever du jour par des producteurs locaux ou par les azuréens qui ont la chance de disposer d’un jardin potager. Les fleurs, alors largement ouvertes et au jaune éclatant, attirent les connaisseurs qui les cuisinent impérativement le jour même, le plus souvent frits. Il faut alors les déguster sans tarder. Le goût est subtil et délicat. Tout le monde en raffole, moi y compris… Mais ça, vous l’avez déjà deviné !

Vous pourrez en déguster dans certains restaurants niçois, notamment ceux qui disposent du label “Cuisine Nissarde, le respect de la tradition“. Vous pouvez également trouver la recette pour les faire vous-même ici.

5 – Les fleurs en huiles essentielles ou en tisane

Aux côtés des plantes aromatiques, la lavande sauvage d’altitude est cueillie à la main en été, puis transformée en huiles essentielles, en eaux florales ou en huiles végétales cosmétiques à la ferme Les Senteurs du Claut à La Tour-sur-Tinée. Les premières récoltes des lavandes s’effectuent à 1200 mètres puis à 1400, 1600 et 1800 mètres. Une des grandes spécificités de la ferme réside dans ces quatre niveaux d’altitude pour produire quatre huiles essentielles de lavandes sauvages différentes. Ce lieu magique a ainsi le pouvoir de sublimer nos sens dans tous les sens… Produits issus de la lavande, mais aussi de rose, des fleurs d’oranger ou encore des plantes aromatiques… Profitez en outre de la boutique et de la chambre d’hôtes afin de partager la passion des propriétaires pour les plantes et l’amour pour le Vivant !

À Cap d’Ail, Muriel Iris en pince pour les fleurs ! Cette herboriste passionnée fait pousser des plantes médicinales et des herbes aromatiques, en bio ou les ramasse dans la nature. Mélisse, lavande, verveine, sauge, menthe, romarin, calendula… sont ensuite transformés en tisane, en eaux florales ou en huiles essentielles pour être vendues sur les marchés ou aux grands noms de la restauration azuréenne. Muriel fait également la cueillette des fleurs de bigaradiers (orangers amers) qui poussent sur sa commune, notamment dans le Jardin des Douaniers, et les transforme en eau de fleurs d’oranger bio. Elle ouvre, en outre, son exploitation pour proposer des ateliers d’herboristerie familiale. Allez vite la rencontrer à Cap d’Ail.

6 – Les fleurs en tant que volet poétique du Carnaval de Nice

Chaque hiver, durant deux semaines, défilés carnavalesques et batailles de fleurs attirent les visiteurs des quatre coins de la planète lors du très renommée Carnaval de Nice.
Les Batailles de Fleurs représentent un événement unique au monde qui contribue à cette notoriété. Les comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs et distribuent des dizaines de milliers de fleurs au public à chaque défilé !

Les Batailles de Fleurs permettent de mettre en avant la grande diversité florale de la région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement, comme par exemple, le mimosa. Également le savoir-faire des fleuristes niçois qui réalisent le piquage des fleurs fraîches sur les structures métalliques, et ce dans les 72h précédant les défilés. Leur travail valorisent ainsi quelques 250 000 tiges de fleurs !

@OTM NCA / J.Kelagopian, A.Issock, Ville de Nice

7 – Le Festival des Jardins, une ode à la nature et aux talents des professionnels

Tous les 2 ans, à Nice et dans certaines communes alentours, se déroule le festival des jardins.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2023 aura lieu du samedi 25 mars au dimanche 1er mai 2023. Une 4e édition qui aura pour thème “Surprenantes perspectives”. Cette biennale met à l’honneur les plus beaux jardins éphémères au travers d’un concours international et d’animations pour le grand public. Toute l’expertise des meilleurs professionnels est alors requise ! Paysagistes, entreprises du paysage, architectes paysagistes, jardiniers paysagistes et aux architectes, designers, artistes, scénographes, mais aussi aux étudiants inscrits en dernière année d’École Nationale d’Architecture et de Paysage… Tous les talents s’expriment !

À Nice Côte d’Azur, on a les fleurs dans notre ADN !
Ne manquez pas non plus le sublime Marché aux Fleurs du Cours Saleya !


Vous aimerez aussi

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Embarquez et admirez le territoire Nice Côte d’Azur depuis la mer Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour faire le plein de nature et de sensations ! Avec plus de 300 jours de soleil par an, lancez-vous à l’aventure que vous soyez...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… Ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Nos offres “bon plan” pour votre séjour

    Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison pour venir en vacances à Nice Côte d’Azur. Découvrez les offres spéciales proposées par nos partenaires hébergeurs, et réservez directement...