Le vélo en ville

Parcourir Nice Côte d’Azur à vélo est devenu un vrai jeu d’enfant !
Avec ses 125 km d’aménagements
cyclables, la Métropole Nice Côte d’Azur vous ouvre la voie de la découverte et de l’émerveillement.

Profitez de cette belle occasion pour vous déplacer en toute liberté sans polluer.

Pour favoriser ce mode de transport économique, écologique, social et convivial, la métropole a mis en place pour vous :

  • Vélobleu : Nice Côte d’Azur propose un service de déplacement alternatif à la voiture sur Nice, Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent du Var : le vélo en libre service. 175 stations réparties sur tout le territoire (une station-vélo tous les 300 mètres) mettent à disposition 1 750 vélos 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24.
  • E-Vélobleu : Nouveau système de location de vélos 100 % électriques en libre-service proposé par la Métropole Nice Côte d’Azur. Les 200 e-Vélobleu sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
  • 125 km d’aménagements cyclables sur la Métropole Nice Côte d’Azur : près de 20 % de la voirie, dont la pente est inférieure à 5 %, est aménagée par des bandes ou des pistes cyclables sur Nice.
  • 8 206 places de stationnement pour les 2 roues sont disponibles sur Nice Côte d’Azur. 37% de ces places sont affectées aux vélos.

Découvrez les parcours vélo patrimoine

Nissa Bicyclette s’associe au Service Ville d’art et d’histoire afin de proposer des balades à vélo ludiques et parfois sportives pour découvrir Nice sous un nouveau jour au travers des lieux qui ont marqué son histoire.

A chacun son trajet patrimonial, selon ses envies et sa forme avec 4 niveaux de difficulté : vert, bleu, rouge et noir.
Les parcours vélo sont gratuits et disponibles au Centre du Patrimoine-Le Sénat, 14 rue Jules Gilly, dans le Vieux-Nice.

  • Parcours vélo “Plan Panin” : le premier parcours classé vert de la série. Lors de cette balade, qui débute à la Cité du Parc (actuel Cours Jacques Chirac) pour terminer au Quai Rauba Capèu, vous en apprendrez plus sur l’Opéra de Nice, le jardin Albert 1er, la place Massena, le lycée Masséna, les places Garibaldi et Ile-de- Beauté.
    Le parcours compte 8 étapes à découvrir sur 4 kms retraçant l’histoire des lieux. Il est aussi ponctué de focus patrimoniaux et anecdotiques.
    Télécharger le PDF du parcours Plan Panin
  • Parcours vélo “Un pau mai” : Lors de cette balade, qui débute au Monument du Centenaire, pour terminer sur la promenade des Anglais, vous en apprendrez plus sur le Musée Masséna, l’hôtel Negresco, la cathédrale Russe, le Parc Imperial, l’église Saint-Paul, la gare du Sud…
    Le parcours compte 8 étapes à découvrir sur 6.8 kms retraçant l’histoire des lieux. Il est aussi ponctué de focus patrimoniaux et anecdotiques.
    Télécharger le PDF du parcours Un pau mai

Que diriez-vous d’une balade à vélo électrique tout en visitant Nice et sa région avec un guide local ?

Nos partenaires sauront vous séduire grâce aux différents thèmes de balades qu’ils proposent.

Explorez l’architecture niçoise, partez à la découverte des parcs et jardins ou laissez-vous surprendre par l’art local tout en écoutant les anecdotes qui ont émaillé l’Histoire de « Nissa la Bella ».


Retrouvez nos partenaires et réservez en ligne votre balades à thème en VAE :