Nice Côte d’Azur, nature et zen

Lieux de retrouvailles et de détente, les azuréens ont toujours eu à cœur de profiter des espaces verts. Pour cause, du littoral au haut-pays, la nature est reine à Nice Côte d’Azur. Montagnes, plaines, fleuves, rivières, plages, stations de ski…

À Nice, la nature se trouve même en centre-ville avec la Promenade du Paillon ou encore Lou Camin Nissart, le premier GR des Alpes Maritimes, qui mène ses randonneurs de collines en collines alternant vues grandioses et lieux marqués d’histoires.

Nice Côte d’Azur et ses habitants proposent une offre spectaculaire d’activités zen, et ce, pour tous les goûts. Quelques-unes vous sont proposées ci-après.

Sur le littoral

Une gamme d’huiles essentielles dites « sauvages »

Sur le littoral, sur le marché de Cap d’Ail, Les Sauvages proposent une gamme d’huiles essentielles issues des plantes de l’arrière-pays niçois. Les distillations sont faites à base de plantes locales récoltées à la main à l’état sauvage, dans des lieux purs et certifiés bio.

Elles sont le fruit d’une distillation artisanale qui promet qualité et maintien des propriétés des plantes. De nouveaux ateliers, accessibles à tous, proposent d’apprendre à se servir des plantes, en infusion, huiles essentielles, en macérât ou encore en teinture.

Dans le Moyen-Pays

Une savonnerie soucieuse de ses clients et de l’environnement

Nichée au cœur du vieux village de la Gaude, dans l’arrière-pays niçois, la savonnerie Les Bulles d’Ysaé fait découvrir ou redécouvrir les bienfaits du savon à froid.

Maman de 3 enfants, alertée par la composition des cosmétiques, Maud décide de créer des soins destinés à sa famille. Aujourd’hui accompagnée d’une professionnelle, elle fabrique, découpe et emballe à la main, chaque savon vendu à la boutique. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés. Les matières végétales sont, en effet, issues de l’agriculture biologique, la fabrication est à taille humaine et respectueuse de l’environnement.

Dans le Haut-Pays

Un week-end Yoga et Méditation dans l’arrière-pays niçois

Au calme et en pleine nature, l’ancienne ferme auberge, la Valorette, est située au bout d’un chemin privé avant le village de Tournefort, dans la vallée de la Tinée, à 45 minutes de Nice. Depuis 2003, Vedicare y propose des stages et des soins ayurvédiques. Pour se ressourcer, sous le climat doux et agréable de la Méditerranée, le stage alliant yoga et méditation est parfait. Il inclut nuitées, repas, séances de yoga accessibles aux débutants et voyages sonores aux bols tibétains ! A noter que les massages sont en option

Une déconnexion en pleine forêt

C’est dans un éco-lieu de la Vallée de la Gordolasque, à Belvédère, que Cindy propose, avec Focus Forêt, des retraites de sylvothérapie. Permettant d’établir – ou de rétablir – un lien avec la nature et de se ressourcer en laissant les soucis du quotidien de côté durant la pratique, Cindy propose également un hébergement insolite en pleine nature : un grand tipi inuit. Quant à l’empreinte carbone de chaque visiteur, elle sera très faible car tout est recyclé. Un potager en permaculture est même mis à disposition.

Trouvez plus d’inspirations