Randonnée du Mont-Bastide au départ d’Eze village

… Vue imprenable sur le « Nid d’Aigle »…

Au départ d’Eze-Village, j’ai entamé ma randonnée en traversant le pont qui m’a emmené au début du sentier du Mont-Bastide.

Équipé de chaussures de marche, d’une bouteille d’eau ainsi que d’une casquette, je suis paré pour gravir le Mont-Bastide.

Ce mont culmine aux alentours de 570m d’altitude. Petit sentier forestier à l’abri du soleil, sa montée m’a mis en jambes et j’ai découvert ensuite le village d’Eze sous un autre angle avec une vue imprenable sur la Grande Bleue.

Il faut compter seulement une trentaine de minutes pour arriver au Mont-Bastide où j’ai profité d’un panorama exceptionnel sur les environs : la Presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Turbie, Nice… Aujourd’hui le ciel est dégagé, je peux voir Cannes !

Mais ma balade n’est pas finie… Pour regagner le bord de mer, j’ai suivi les indications du chemin balisé de « Caricart ». Celui-ci est non loin d’une piste d’envol de parapentes et de l’esplanade de l’Oppidum. Il s’agit d’un sentier en terre et rocailleux, qui, en fin de journée est ombragé. Le chemin est en pente douce avec une très belle vue sur la mer jusqu’à la Route Nationale que j’ai traversé avec prudence pour atteindre l’ultime étape de ma marche.

Pour conclure, j’ai emprunté le « Chemin Savaric », balisé par le Département. Il m’a conduit directement à Eze Bord de Mer. Notons que le chemin descend assez intensément au début dans le maquis ézasque. Puis il serpente entre les propriétés pour arriver à la plage d’Eze.

Ma récompense : une baignade dans une eau limpide sur la plage d’Eze, un joli cadre resté encore sauvage.

Pour bien commencer une journée de vacances ou la terminer, la randonnée du Mont-Bastide depuis Eze est un incontournable ! Je vous la recommande !

Infos pratiques 

  • Activité gratuite
  • Difficulté moyenne
  • En voiture : parking de l’Oppidum au Col d’Eze avec navette tous les 20 minutes pour Eze Village (6€/jour parking+navette)
  • En bus, Ligne d’Azur (82, 83 et 112 ; au départ de Nice, Beaulieu ou Monaco)
  • Restauration sur la plage, les pieds dans l’eau
  • Possibilité retour en train, Gare de Eze bord de mer ou en bus, Ligne d’Azur 100

Trouvez plus d’inspirations

Cédric

Stagiaire Conseiller en séjour au Bureau d'information touristique d'Eze